LES ESSAIS NUCLEAIRES FRANCAIS AU SAHARA
La longue série des 210 essais nucléaires français
débuta en 1960 à REGGANE dans le désert du Tanzerouft , à 1.500 km au sud d ' Alger . Ce site fut choisi , car il se situait , théoriquement , dans une zone désertique quasi - inhabitée . Or la ville de REGGANE comptait plusieurs milliers d ' habitants , sans compter les nomades qui avaient l' habitude ancestrale de traverser le désert , ou de faire paître leurs troupeaux .
LA BASE DE REGGANE
Cette base secrète , le CSEM ( Centre Saharien d ' Expérimentations Militaires ) , fut construite en plein désert . C ' était une véritable ville permettant d ' héberger plusieurs milliers de personnes tant civiles , que militaires . Elle comprenait des bâtiments administratifs , des logements , des dépôts de carburant et de munitions , une centrale électrique , une station de pompage d ' eau , des terrains d ' aviation.
Les laboratoires et les ateliers furent installés dans des souterrains creusés dans la falaise .
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une partie des bâtiments |
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l ' entrée d ' un tunnel |
A 50 kilomètres plus au sud de cette base - vie , le site d' HAMOUDIA accueillait le centre de commandement pour les tirs .
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La route vers Hamoudia |
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le reglage des appareils de mesures |
A 15 kilomètres encore plus au sud , se trouvait le champ de tir qui disposait d ' installations et de poste d ' observation : un blockhaus truffé de caméras permettant des prises de vue à très grande vitesse .
Quatre tirs aériens furent effectués de 1960 à 1961 . Les engins étaient fixés au sommet d 'une tour métallique d ' une hauteur de 100 mètres . La première bombe , Gerboise Bleue , explosa le 13 Février 1960 . Elle avait une puissance de 70 kilotonnes , soit 4 fois celle d ' Hiroshima .
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les cameramen
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Des animaux servaient de cobayes ( Les militaires , aussi ! ) |
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la mise en place de mannequins |
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les effets de la bombe sur les avions |
Le quatrième tir , Gerboise Verte , eu lieu le 25 Avril 1961 , en dépit de mauvaises conditions météo ( pendant une tempête de sable ) . Ce tir précipité résultait de la situation politique du moment : un putsch venait d ' éclater à Alger , et les autorités craignaient que les putschistes viennent s ' emparer de la bombe .
Suite à la réprobation générale internationale , concernant des essais aériens aux retombées hautement radioactives , une solution de rechange dû être rapidement trouvée pour permettre des essais souterrains .
Suite à des opérations de prospection infructueuses dans le massif des Alpes françaises , une tentative en Corse échoua rapidement au bout de trois semaines d ' entretiens " musclés " avec les élus et la population .
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voir : " l ' Héritage empoisonné " de Bruno Barillot |
Le choix d ' un nouveau site d ' expérimentations désigna la la montagne du Taourirt TAN - AFELLA à IN - EKER , dans le Massif du Hoggar , à 150 km au nord de TAMANRASSET .
Cette montagne granitique devait " contenir " les effets des essais souterrains
Le C.E.M.O.
LA BASE - VIE d ' IN - AMGUEL
Afin de loger les personnels civils et militaires , une nouvelle base fut construite à IN - AMGUEL à 50 km au sud de la zone de tirs .
Le CEMO ( Centre d' Expérimentations Militaires des Oasis ) , également appelé " le Camp Saint - Laurent " , comportait des bâtiments plus modestes que ceux de la base REGGANE .
Il n ' y avait que des préfabriqués E ( éternit ) , ou F ( filliod en métal ) . La base disposait d ' une centrale électrique et une station de pompage d ' eau ( à BACHY )
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une partie de la base - vie |
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la centrale électrique |
La Garnison
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la Croix d ' Agades |
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les Armes Spéciales |
Toutes les armes étaient représentées sur cette base : depuis le 621° G.A.S. ( Groupement des Armes Spéciales ), le Train pour les véhicules et le matériel , l ' A.L.A.T. ( Aviation Légère de Armée de Terre ) avec ses hélicoptères Alouette II et Sikorsky H-21 " banane " , et même un détachement de la Marine qui était chargé de la gestion des équipements de la station de pompage d ' eau et de la centrale électrique .
Sans oublier la protection des sites hautement secrets , qui était assumée par la C.S.P.I.MA ( Compagnie Saharienne Portée d' Infanterie de Marine ) avec ses auto-mitrailleuses .
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avis aux espions ! |
L ' Escale - Air
Située à 5 km au nord-est de la Base-Vie , une piste d' aviation assurait les liaisons avec la métropole pour le ravitaillement , le transfert des personnels , mais surtout du transport des éléments de la bombe .Il y avait aussi des bâtiments administratifs , des hangars pour la maintenance, et le dépôt de carburant .
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avions Alizé |
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la tour de contrôle
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un antique Dakota |
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les bâtiments |
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un Sikorsky H-21 " banane " |
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un G.-M. ?
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le fameux Nordatlas 2501 |
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le Breguet deux-ponts |
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le Super G ou Super Constellation |
Depuis la tour de contrôle , on pouvait voir au loin , la silhouette caractéristique de la montagne du TAN - AFELLA dans laquelle les tirs étaient effectués .
La station de BACHY
La station de pompage d ' eau se trouvait à une vingtaine de km au sud de la Base - Vie , .Les puits de forage étaient creusés dans l ' oued d ' IN - AMGUEL .C ' est un technicien civil qui était chargé de la prospection , et il était assisté d ' ouvriers locaux : les P.L.O. ( Populations Laborieuses des Oasis )
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la station |
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le mini-golf |
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un forage |
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dans l ' oued |
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labess ? ( ça va ? ) |